jeudi 2 octobre 2014

Les outrepasseurs tome 2 : la reine des neiges de Cindy Van Wilder

Les Outrepasseurs tome 2 : la reine des neiges, de Cindy Van Wilder
-coup de foudre-
service presse Gulf Stream éditeur
« Une main squelettique émergea de la manche de la Messagère et s’empara avec avidité de la perle.
— Tu n’ignores pas les conséquences de ton geste, souffla-t-elle. Me la confier équivaut à renoncer au don d’Éternité.
— Je viens de condamner Féérie tout entière, murmura Snezhkaïa. Désormais, ils seront soumis à la même loi que les mortels : tu détiendras le droit de prendre leurs corps et d’emporter leurs âmes.
— Et que ferai-je de leur magie ? Tu sais que je ne peux l’absorber.
— Alors, fais-la disparaître ! cria la fée.»

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…
  • Auteur : Cindy Van Wilder     |     Editeur : Gulf Stream éditions
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : français
  • Date de parution : 04     |     Nombre de page(s) : 364
Après le coup de foudre que fut pour moi le tome 1, j'étais enchantée de pouvoir recevoir le suivant en service presse, et je remercie encore chaleureusement Gulf Stream pour ça, car je réitère le coup de foudre avec ce second tome.

Je vais commencer par parler de la couverture de ce tome, tout simplement magnifique, magique (tout comme le tome 1). Les teintes bleutées, glaciales, la police argentée et l'image de forêt enneigée m'ont de suite fait rêver.

C’est de nouveau un livre magique, envoûtant, empli d’émotions bonnes ou mauvaises, tout un panel qui touche vraiment le lecteur et l’emporte dans l’histoire. Diverses intrigues se mêlent pour un rendu haletant, d’autant que les problèmes qui sont soulevés ne sont pas aussi simples qu’il y parait. C’est prenant, nous faisant entrer nettement dans la « guerre » entre les Outrepasseurs et les fées.

Le texte s'ouvre sur un prologue qui nous fait retrouver mon chouchou, le Chasseur, juste après la fin du dernier flash-back du tome 1. Ce prologue nous offre plusieurs informations le concernant, ainsi que la Trois Fois Nées, Trois Fois Morte, et sur ce qu'il advient du Chasseur et d'Arnaut. Le mystère reste néanmoins bien présent quand on passe au chapitre 1, le présent, et on sait que le Chasseur réapparaîtra.

Nous retrouvons ensuite Peter 1 an après le tome 1. Il s'habitue tant bien que mal à son alter ego animal, même s'il s'en passerait bien, et il est tombé amoureux de sa compagne, Shirley, mais ne lui a pas avoué car s'il le fait, il sera forcé d’accepter définitivement le fait qu’il est un Outrepasseur.
Les Héritiers (les nouveaux Outrepasseurs) s’entrainent à chasser les fées, à les combattre, sous les ordres de leurs aînés. Ils sont soumis à l’autorité de Noble et lui doivent une obéissance aveugle. Peter n'aime pas ça, il ne veut pas laisser sortir sa nature animale, ni être violent. Il est cependant le seul des Héritiers à se rebeller, et personne ne comprend son comportement. Ainsi donc, il se tait et échafaude des plans pour se libérer en silence.
Les Outrepasseurs (les anciens), sous les ordres de Noble, ont traqué, asservit, réduit en esclavage presque toutes les fées. Snezhkaïa, la Reine des Neiges, est la dernière qu'ils ont capturée, déclenchant sans le savoir une terrible malédiction, car cette fée impitoyable ne comptait pas se faire capturer sans anéantir totalement l’œuvre des Outrepasseurs.

Les personnages sont très réels, ni bons ni mauvais, ou plutôt les deux à la fois, très complexes, ce qui rend le texte très fort et touchant beaucoup le lecteur. Fées et humains peuvent être tout aussi mauvais les uns que les autres, ou faire preuve de compassion, d'émotions alors que l'on ne s'y attend pas.
Nous suivons plusieurs d'entre eux (même si Peter reste le principal narrateur), entre autre Noble, le Chasseur, Celle-qui-avance-voilée, Snezhkaïa, et quelques autres, ce qui nous permet d'avoir plusieurs points de vue sur la situation et de saisir les raisons d'agir de certains.

J’attendais avec impatience de voir Peter dans sa nouvelle vie, mais j’étais loin de m’imaginer tout ce qu’il se passe dans ce tome-ci. Néanmoins, vu sa réaction dans le tome 1, ce n’est pas si étonnant. Peter ne se fait pas à sa nouvelle condition, et surtout il ne supporte pas la violence dont on le force à faire preuve contre les fées, ni la domination et la puissance de Noble. Il veut le détruire, mettre fin à cette guerre, mais pour cela il doit retrouver le Chasseur.
Notre jeune héros n'est pas d'une nature violente, méchante, et tout ce que les Outrepasseurs font subir aux fées le rendent malade. Si ça ne tenait qu'à lui, il ne les chasserait pas, ne les tuerait pas et les laisserait libres. Mais Noble est intransigeant et le force à obéir.

Noble est tourmenté car, en plus du fait que sa femme est mourante, il vient de perdre son fils et sa fiancée, les deux jeunes qui devaient prendre sa place parmi les Outrepasseurs. Vieux et épuisé, il se cherche donc un nouvel héritier, mais trouver un jeune homme aux gènes de lion n'est pas aisé.
Snezhkaïa a conclu un nouveau pacte avec la Messagère de la Mort avant d'être capturée, l'autorisant à s'approprier les corps et les âmes des fées, et à faire disparaitre leur magie, ce qui entrainera tous les fées vers la mort, privant ainsi Noble des ressources qu'il tire de ses prisonniers de par le monde.
J'ai retrouvé avec grand plaisir le Chasseur qui devient encore plus complexe car il ne fait plus qu'un avec un personnage bien particulier qui a une nature animale. Ainsi, nous faisons face à un personnage à la personnalité triple, compliqué et en perpétuel conflit.
Un des personnages du tome 1 (un des premiers Outrepasseurs), est toujours présent, chamboulé par ce monde moderne qu’il ne connait pas, et lié à une créature qu’il ne supporte pas. Toutefois, il va s’avérer être important pour la suite de l’histoire, et j’ai hâte d’apprendre à mieux le connaitre.

Ce tome mêle habilement contes de fées et mythologies diverses, formant ainsi un texte riche et passionnant. Les introductions de certains chapitres mettent en relation les fées et les contes que l'on connait, prouvant que les fées sont à l'origine de contes que nous connaissons bien.
Il est également plus... sombre, plus tortueux. Peter lutte contre Noble et contre sa nature d'Outrepasseur, Snezhkaïa veut retrouver sa liberté et se venger des Outrepasseurs qui ont réduit son espèce à presque néant, et d'autres personnages encore luttent pour des causes qui leur sont chères.
C'est un tome sur la survie, sur la liberté, que ce soit pour les Fées ou les Outrepasseurs, sur fond de cruauté, de souffrance et de sacrifices.

J'ai vraiment été outrée par les traitements infligés aux Fées, peu importe leur espèce. C'est là que j'ai vraiment pris parti pour ce peuple, malgré qu'ils puissent aussi être cruels. Ce n’est pas une guerre à laquelle nous assistons, mais à une véritable extermination. Les Fées ne sont peut-être pas irréprochables (loin de là même), mais le comportement obsessionnel de Noble (et de la plupart des autres Outrepasseurs) est vraiment excessif.

Je suis vraiment fan de cette série, chamboulée, émerveillée devant cet univers bien pensé, bien construit, et qui me donne envie de lire le tome 3 (et dernier tome, sniif), au plus vite. Dommage, il me faudra attendre 2015 pour cela.
Mais, en attendant, n’hésitez pas à vous lancer dans cette série, elle vaut vraiment le détour !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire